Une initiative de l’OSDL appuyée par sa Fondation (FOSDL)
Démarré en 1999, La Portée pédagogique s’adresse aux jeunes du primaire et du secondaire de la Montérégie.
Objectifs principaux
• Initier les jeunes à la musique classique.
• Créer un contexte favorable à la persévérance scolaire.
Effets bénéfiques pour les élèves
• Apprendre à s’exprimer par la musique et les arts.
• Accéder à la musique sans égard à la situation financière familiale.
• Découvrir le plaisir d’entendre et de faire de la musique classique.
• Renforcer le sens de la responsabilité.
• Développer la capacité des jeunes à travailler en équipe.
• Démontrer que l’effort et la persévérance sont des moteurs de réussite.
• Améliorer l’estime de soi par le succès.
• Favoriser l’émergence de talents prometteurs – les musiciens amateurs à l’école secondaire sont éligibles à des bourses d’études musicales.
Un programme qui porte vers l’excellence
La Portée pédagogique se veut une occasion de découvrir la musique classique, de côtoyer un orchestre symphonique et ses musiciens professionnels et de démystifier le rôle du maestro. Ce programme, unique et rassembleur, comprend trois volets distincts.
Les Matinées symphoniques de Cirque
Chaque année, 2 000 élèves du primaire assistent à un concert de l’OSDL agrémenté des prouesses de jeunes artistes de l’École nationale de cirque.
Les jeunes élèves reçoivent de leurs enseignants des explications sur l’univers circassien et sur la musique symphonique via un matériel pédagogique préparé spécialement pour le concert.
Le Concert du Printemps
Le Concert du Printemps avec l’Orchestre symphonique de Longueuil fait vivre une expérience mémorable et exceptionnelle tant pour les jeunes qui participent que pour les parents, les familles et les amis qui sont présents.
La préparation des pièces qui sont interprétées est faite dans les écoles dès le mois de janvier. Le Maestro de l’OSDL participe aux répétitions réunissant tous les élèves des écoles participantes. Il visite aussi les élèves de l’école secondaire participante.
En 2018, cet événement a réuni près de 500 élèves du primaire et plus de 150 élèves de l’école secondaire Saint-Edmond, lors de la présentation du 10 juin à la Maison symphonique de Montréal.
La bourse d’études musicales Transfab
Depuis 2001, un élève de deuxième secondaire dont le talent est prometteur reçoit une bourse d’études annuelle de 5 000 $ et bénéficie de l’enseignement d’un musicien de l’OSDL. Au terme du cycle de trois ans, le boursier se produit en compagnie de l’OSDL dans le cadre du Concert du printemps.