Navigation
À propos

Pourquoi s'impliquer dans une cause?

L'implication au profit d'une cause apporte beaucoup plus que ce que l'on pense généralement. L'engagement renforce la conscience sociale et permet d'en apprendre plus sur les besoins et les problèmes de sa communauté. Il contribue à l'épanouissement personnel, en renforçant la connaissance de ses forces et de ses talents, qui seront mis à contribution. Il ne faut pas oublier que grâce à l'implication dans une cause, le cercle des relations d'un individu se trouve agrandi, ce qui sera bénéfique au développement professionnel.

Pourquoi la Fondation OSDL?

La Fondation OSDL est toujours à la recherche de personnes généreuses et passionnées, qui veulent faire la différence en mettant leur talent, leurs compétences et un peu de leur temps à la contribution d'une noble cause: soutenir l'OSDL dans sa mission de produire des événements musicaux innovateurs, qui démocratisent l'accès à la musique symphonique en Montérégie.

Opportunités d’implication

Comité Jeunes Mélomanes U40 | Nous cherchons des bénévoles de 40 ans et moins passionnés par la musique, qui souhaitent faire la différence dans leur communauté. Les bénévoles seront appelés à concevoir et réaliser des activités pour un public de jeunes professionnels (40 ans et moins) et contribuer, avec leurs idées et leur expertise, aux activités régulières de la Fondation OSDL

Comité partenariat | Nous cherchons des bénévoles qui souhaitent s’impliquer sur un comité qui permet à la Fondation OSDL et à l’Orchestre de tisser des liens avec des entreprises qui pourront agir à titre de commanditaires dans le cadre des séries de concerts de l’OSDL et des activités de la Fondation

Comité organisateur d’événements-bénéfice | Nous cherchons des personnes de défi avec un réseau établi principalement en Montérégie qui souhaitent s’impliquer sur l’un des comités organisateurs de nos 3 activités-bénéfices majeures. Les bénévoles seront appelés à choisir le thème et donner des suggestions pour la conception de la soirée, mais également à appuyer la permanence dans la recherche de commandites monétaires, commandites de biens et services et dans la vente de billets. Chaque membre du comité est invité à fixer son propre objectif et, en cas de besoin, sera appuyé par la permanence dans ses démarches

Escouade de la Fondation | Que ce soit pour des mandats spécifiques (communication, créations de vidéos) ou sur le terrain lors des activités-bénéfices, la Fondation est toujours à la recherche de bénévoles dynamiques qui pourront nous soutenir dans nos activités. Les tâches sont multiples et très variées, pour satisfaire tout genre de bénévole.

Stagiaire | Chaque session, la Fondation OSDL accueille un stagiaire qui s’implique concrètement dans l’organisation des activités de collecte de fonds. Une expérience enrichissante tant pour le stagiaire que pour les membres de la Fondation. 

Offre de stage

Avez-vous un intérêt? Communiquez avec Sara De Luca au 450 466-6661, poste 223 ou par courriel à sdeluca@osdl.ca

Quelques témoignages...

Caroline

Mon stage à la Fondation Orchestre symphonique de Longueuil m’a permis de connaître un nouvel organisme et les membres qui y travaillent en plus d’en apprendre beaucoup sur le milieu philanthropique et des événements-bénéfices. J’ai pu constater l’importance du travail et le dynamisme de cette organisation dans une équipe chaleureuse et accueillante.

En plus de compléter ma formation universitaire, j’ai pu intégrer un milieu où les membres de l’équipe ont une vision claire et travaillent dans un but commun, soit celui de faire connaître l’OSDL à travers toute la région. J’ai pu collaborer à l’avancement et au rayonnement de l’Orchestre, notamment par la planification d’événements d’envergure permettant d’amasser des fonds. En effet, j’ai eu la chance d’avoir de nombreuses responsabilités très variées qui ont fait appel à mon autonomie et à ma débrouillardise : documents de sollicitation, recherche de commandites, gestion de bénévoles, envoi de billets, logistique de la salle, etc. 

Ce stage a été une expérience m’ayant donné une plus grande confiance et me permettant d’intégrer le monde professionnel avec enthousiasme et assurance. Je suis très heureuse d’avoir eu l’occasion de travailler avec toute l’équipe et souhaite que l’OSDL et sa Fondation continue de croître et de rayonner à travers la Montérégie

Caroline Côté-Lebeau, Carat.
Stagiaire aux événements de la Fondation OSDL, Membre du comité Jeunes Mélomanes U40 de l'OSDL
Bénévole à la Fondation depuis 2016
Louis

Outre le soutien financier, plusieurs organismes culturels ont aussi besoin d'expertises professionnelles pour poursuivre leur mission. Cette expertise peut être du domaine légal, de la gestion, du marketing, des ressources humaines, de l'informatique, de la comptabilité ou des communications.

Je me suis impliqué au sein de la Fondation OSDL, d'une part, parce que j'adhérais totalement à sa mission, et également parce que je souhaitais contribuer à l'essor d'un organisme culturel. Par contre, il était important pour moi de m'assurer de la crédibilité de l'organisme avant de m'y impliquer. C'est donc en toute connaissance de cause que je me suis investi dans cette aventure.

Je suis motivé par le dynamisme de l'équipe administrative et des bénévoles qui supportent l'orchestre sans relâche. Ma collaboration avec la Fondation OSDL m'a permis d'établir d'excellents contacts professionnels.

Louis Blain CPA, CA. Associé chez Blain, Joyal, Charbonneau s.e.n.c.r.l.
Membre du CA de la Fondation OSDL.
Bénévole depuis 2009
Sylvie

Se retrouver parmi une équipe telle que celle de l'OSDL et de sa Fondation est un pur plaisir, une expérience à chaque rencontre. Cela permet de travailler avec des gens créatifs, dévoués et généreux. Donner pour les arts, pour la continuité de l'Orchestre, c'est stimulant et gratifiant!

Sylvie Foster, B&F Solutions.
Membre du CA Fondation OSDL, marraine d'honneur d'Artephonie.
Bénévole à la Fondation depuis 2013
Francine

Quel plaisir de me joindre à l'équipe de l'OSDL comme bénévole. Ça me fait du bien de donner quelques heures par semaine et en même temps ça me garde active. J'apprends à connaître l'arrière-scène et tout le travail autour d'un concert. Quelle belle équipe et c'est valorisant!

Francine Lapointe, retraitée.
Soutien aux événements-bénéfice/communications.
Bénévole à la Fondation depuis 2012